Quand on parle de marketing, il est presque naturel de penser à se construire une image sur les réseaux sociaux, encore faut-il ne pas y être pour y être !
Le problème de beaucoup de ces entreprises est qu'elles croient que les ventes et les adeptes viendront d'eux-mêmes parce que "nos clients savent où nous trouver".
Bien sûr, vous ne voulez pas faire partie de ces entreprises, vous avez déjà compris que les réseaux sociaux sont de plus en plus influents dans l'environnement numérique et deviennent de plus en plus importants pour construire un entonnoir de ventes parfait, mais par où commencer ?
Conseils de base pour dynamiser votre marque sur les médias sociaux
Il est certain que les réseaux sociaux sont un canal parfait pour se connecter en "one-to-one"" avec les clients et le marché cible, mais pour en arriver là, il faut commencer par les bases :
Écoutez au lieu de vendre
Si votre idée est d'apprendre l'un des aspects les plus recherchés dans Google comme l'astuce "comment obtenir plus de likes sur facebook", la première chose que vous devriez développer, presque comme un instinct, est d'écouter ce que la communauté en ligne demande.
Ce qui est formidable avec les réseaux sociaux, c'est qu'ils constituent un canal ouvert et improvisé pour maintenir une communication naturelle avec le reste du monde. Pour vous, cela signifie une sorte de base de données ; vous pouvez en extraire autant d'informations que vous le souhaitez et peaufiner le plan de marketing que vous avez préalablement établi, et c'est très bien.
Soyez actif dans l'écoute et le suivi des conversations des groupes, clients et segments qui vous intéressent. En plus de l'utiliser comme base d'information, il vous permettra également de dynamiser votre marque sur les réseaux sociaux car vous serez en mesure de proposer exactement ce que votre public demande.
Soyez humain
Nous savons que la véritable intention d'une marque sur les réseaux sociaux est de vendre, et il existe des centaines de ressources qui vous aident à atteindre cet objectif ; publicité instagram, vente directe, contenu de grande valeur, etc. Mais cela ne signifie pas que nous devons nous projeter comme une marque sans image ni personnalité.
Nous sommes à l'ère de la transparence, et les consommateurs qui se connectent aux marques veulent interagir avec elles de manière réelle, originale et en direct. Si vous voulez dynamiser votre marque sur les médias sociaux, vous devez trouver un moyen de lui donner un visage humain. Ils comprennent que vous êtes une marque, mais qu'elle est gérée par des humains, qui ressentent et souffrent.
Restez donc humain et vous verrez qu'il est beaucoup plus facile d'établir un véritable lien avec vos adeptes et vos clients potentiels.
Lorsque nous disons que vous devez être humain sur vos plateformes, nous voulons également dire que vous devez être sensible à ce qui intéresse tout le monde, par exemple, montrer que vous vous intéressez à une question sociale. Peut-être aider les mères célibataires, la violence domestique, les enfants abandonnés, etc.
Bien sûr, pour couvrir un sujet à forte sensibilité sociale, la marque doit ressentir un réel engagement, car ce sera un moyen de générer une image, voulez-vous être lié à l'une de ces questions, pouvez-vous le faire, avez-vous les ressources ?
Recherchez des relations, pas seulement des suiveurs
Les fans de la marque sont importants, bien sûr, mais ce qui est formidable à l'ère des réseaux sociaux, c'est que vous pouvez favoriser la création de bonnes relations, non seulement avec des clients potentiels, mais aussi avec des partenaires qui, au fil du temps, deviennent un élément important de la croissance de la marque. Travaillez-y.
Le coworking est un excellent moyen de percer dans le milieu 2.0, mais il vous permet aussi de voir l'impact que vous pourriez avoir à l'avenir, avec de bons partenariats.
Restez cohérent avec votre sujet
La vérité est que créer un calendrier d'articles de blog et les partager sur les médias sociaux semble être une tâche facile, mais ce n'est pas le cas !
En essayant de se faire entendre, d'avoir un impact, d'attirer l'attention et de vendre, tout cela en même temps, il est facile de perdre la concentration et la clarté sur qui vous êtes et comment vous voulez être connecté.
Vérifiez de temps en temps que les questions que vous abordez sont en rapport avec vous, vos objectifs et ce à quoi vous voulez être associé.
Rester concentré dans un environnement qui évolue rapidement peut être décourageant, il est donc bon de rafraîchir sans cesse ses objectifs et d'analyser l'environnement pour changer sans perdre le sens de sa marque et obtenir enfin le coup de pouce que l'on recherche sur les médias sociaux.