En tant que commerçant, trois grands leviers vous permettent de réduire votre facture d’électricité et d’ainsi réaliser des économies sur le long terme. Il vous faut tout d’abord comparer les offres disponibles sur le marché afin de choisir le fournisseur adapté à vos besoins réels. Vous pouvez ensuite mettre en place différentes techniques pour optimiser vos consommations et utiliser des appareils électriques moins gourmands. Une stratégie globale que des spécialistes du secteur peuvent vous aider à initier.
Faire appel à un courtier en électricité
Le courtier en énergie, ou courtier en électricité, est le professionnel le plus qualifié pour vous dénicher un contrat avantageux parmi les multiples acteurs existants. EN fonction de la taille de votre société, il recherchera pour vous l’offre la mieux calibrée et les options les plus pertinentes. Il existe en effet une longue liste de fournisseurs d’électricité pro qui possèdent chacun leurs spécificités. Après avoir analysé votre activité dans le détail, votre courtier vous proposera plusieurs formules et vous aurez à choisir celle qui vous conviendra le mieux. Une fois votre décision arrêtée, il s’occupera lui-même de remplir les dossiers nécessaires à la souscription.
Ce partenariat se poursuivra ensuite dans la durée et vous bénéficierez d’un conseiller particulier qui vous contactera dès qu’une opportunité intéressante se présentera. Parfaitement au fait de l’arrivée de nouveaux acteurs mais aussi des évolutions de réglementation, il sera en mesure de vous tenir informé en permanence. Chaque année, il se chargera d’éplucher vos consommations et de vous suggérer un éventuel réajustement.
Les exonérations de taxes
L’autre grand rôle du courtier en énergie est de vous informer de vos droits en matière de suppression des taxes gouvernementales. Ces charges obligatoires représentent une partie déterminante du coût final de l’électricité et du gaz. Les différents fournisseurs les répercutent sur les factures de leurs clients afin de les assumer mais en sont parfois exonérés dans des cas très précis. Concernant la TICGN (taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel), les grandes entreprises éligibles au système européen d’échange de cotas d’émission ou risquant des fuites de carbone peuvent réclamer une baisse. Il en va de même pour la CSPE (contribution au service public d’électricité) pour laquelle un taux réduit est appliqué aux industriels utilisant des procédés métallurgiques ou produisant des minéraux non métalliques.
En vous adjoignant les services d’un site comme opera-energie.com, vous serez libéré de la complexité de ce genre de démarches. Les réclamations aux douanes seront faites directement par leurs équipes, les remboursements accordés seront déduits de vos prochaines factures et vous pourrez vous concentrer sur le reste de vos opérations courantes. Un gain de temps non négligeable qui fera une vraie différence.
S’engager dans la rénovation énergétique
Une fois le prix de l’abonnement correctement défini, réduire votre facture d’électricité et de gaz passe par la rénovation énergétique de vos locaux. En particulier si vous exercez dans des bâtiments anciens, l’amélioration de l’isolation peut faire drastiquement baisser vos consommations. Investir dans une nouvelle chaudière et dans du matériel innovant comme un chauffe-eau solaire, une pompe à chaleur ou du plancher chauffant est également un excellent moyen d’affronter l’hiver à moindre coût. Lorsque le mercure augmente, l’installation d’une climatisation réversible fait le bonheur de vos salariés.
L’ensemble de ces technologies sont éligibles aux aides financières gouvernementales instituées ces dernières années comme le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique des Entreprises ou le Prêt Éco-Énergie. Là encore, l’assistance d’un expert reconnu RGE habilité à réaliser ce genre de travaux est indispensable à la bonne gestion de ce volet. Celui-ci vous aiguillera de manière plus précise sur les diverses possibilités qui s’appliquent à votre situation tout en vous soutenant dans les méandres administratifs qui en découlent.
Consommer de manière responsable
Au-delà des modifications majeures qui viennent d’être citées, réaliser des économies sur les dépenses énergétiques de votre commerce commence par des petits gestes du quotidien. Un éclairage du magasin composé d’ampoules basse consommation, une enseigne lumineuse que l’on éteint dès la fermeture de la boutique, un parc informatique systématiquement mis en veille lorsque les salariés sont en pause, les solutions sont nombreuses. Une formation interne aux gestes écoresponsables peut également être organisée afin que chaque membre du collectif se sente investi de la même mission.
Consommer de manière responsable ne revêt pas uniquement un enjeu financier mais est avant tout une prise de conscience cruciale dans une époque ou le changement climatique menace concrètement l’existence même de nos sociétés. Comparer les offres des fournisseurs d’électricité pro, rénover ses locaux, s’équiper d’appareils plus économes et changer ses habitudes sont des actions vertueuses complémentaires tournées vers un double objectif : réduire ses factures d’énergie et prendre soin de l’environnement.