Fonction publique : comment calculer la retraite complémentaire ?

retraite

Travailler pour l'administration de la fonction publique est un long service patriotique. Cet emploi permet de bénéficier d'un salaire tout au long de la carrière. Sur cette base, en fin de carrière, tout travailleur a droit à une pension de retraite fonctionnaire et d'une pension complémentaire. Dès lors, il peut être utile de connaitre le mode de calcul de la pension de retraite afin de préparer convenablement votre temps de repos.

Calcul de la retraite d'un fonctionnaire

La retraite d'un fonctionnaire de l'État correspond à sa période d'inactivité ou il est mis fin à sa période de service. De ce fait, le montant à percevoir représente surtout une indemnité qui ne peut être comparable à son salaire. Le système de la retraite additionnelle se calque sur le fonctionnement du secteur privé. Il a été consacré par la loi de 2005 et est destiné aux deux catégories de fonctionnaires de l'État. Il profite aux fonctionnaires d'État et aux fonctionnaires de l'administration territoriale ou hospitalière. Pour les fonctionnaires ordinaires, le nouvel admis à la retraite est acquis à faire valoir ses droits auprès du service des retraites de l'État. En revanche s'il fait partie de la seconde catégorie, il faut se référer la caisse nationale des retraites des agents des collectivités locales. Il convient de préciser qu'il existe aussi d'autres catégories de fonctionnaires de la république comme les agents contractuels ou les vacataires. Ces deux statuts ne peuvent prétendre au bénéfice de la rafp retraite fonctionnaire (retraite additionnelle de la fonction publique).

Mode de calcul de la retraite complémentaire

Le traitement auquel ont droit les salariés de l'État est constitué d'un ensemble d'éléments. En réalité, outre le salaire, il existe aussi d'autres types d'avantages pécuniaires comme les primes, les indemnités, les avantages en nature, etc. Ainsi, le montant de la retraite classique se focalise uniquement sur le salaire et est modulé par les données spécifiques comme la durée d'assurance, le traitement indiciaire ou encore le nombre de trimestres liquidables. En revanche, la retraite additionnelle porte sur tous les éléments qui n'entrent pas dans le calcul des droits ordinaires à la retraite. Concrètement, il s'agit des autres avantages non comptabilisés dans la pension civile ou militaire ou de la retraite versée par la CNRACL.

Pour ce qui concerne les avantages en nature, il est souvent difficile de les intégrer dans la liquidation pour obtenir le montant de la retraite complémentaire. Le cas échéant, le montant à prendre en compte est la valeur fiscale du bien. Quel que soit le cas considéré, les éléments à retenir ne doivent pas excéder 20% du montant brut total de traitement indiciaire annuel.

Retraite et système des points

Pour préparer sa retraite, il est nécessaire de connaitre une évaluation du montant dont vous bénéficierez en fin d'activité. La retraite complémentaire s'identifie à un système de points. Concrètement, il s'agit de convertir les cotisations versées en des points sur la base de la valeur d'achat du point pour l'année en cours. Par exemple, en considérant la valeur d'achat du point à 1,2502 euro pour 2021, il est possible de faire des estimations. Par exemple, si le fonctionnaire de l'État cotise 500 euros pour cet exercice 2021, alors il obtient 400 points (500 euros/1,2502 euros = 399,93 équivalents à 400 points).

En outre, la retraite à verser est égale au nombre de points obtenus corrélé par la valeur actualisée du point chaque année.

Le versement des droits de retraite supplémentaire

En fonction du nombre de points obtenu par le travailleur, il est prévu trois modalités de versements des fonds de retraite. La première tranche de calcul considère les points inférieurs à 4.599. La seconde tranche est celle des points compris entre 4.600 points à 5.124 points. La dernière catégorie est pour les points supérieurs ou égaux à 5125 points. Connaitre ces spécificités est utile pour préparer sa retraite en toute sécurité.

Globalement, retenez qu'on applique la formule suivante pour connaitre le montant à percevoir : Nombre de points accumulés x Valeurs de service du point x Coefficients de majoration (variable en fonction de votre âge) x Coefficients de conversion en capital (variable en fonction de votre âge). Techniquement, le coefficient de majoration est un taux de surcote déterminé en fonction de l'âge d'admission à la retraite. Il varie entre 1 et 1,81. En revanche, le coefficient de conversion est un indice donné en fonction de l'âge de départ à la retraite. Si l'âge du travailleur de 60 ans, il est de 25,98 et régresse jusqu'à 15,24 au-delà de 75 ans.

En somme, retenez en résumé que le mode de calcul de la retraite d'un fonctionnaire de l'État se fonde sur leurs avantages hors salaire. À cela, il est établi un système d'évaluation à points que multiplient des indices de surcote.