Les éléments essentiels d’une carte de visite réussie : Quoi inclure et quoi éviter

carte de visite

Vous envisagez de créer une carte de visite, mais vous hésitez sur les informations à insérer. Ensemble, nous allons voir les éléments qu’il faut impérativement inclure et ceux à éviter. De cette manière, vous obtiendrez un moyen de communication pertinent et efficace.

Quelles sont les mentions à inclure impérativement sur votre carte de visite ?

Vous trouverez des exemples de carte de visite sur Internet ou sur des sites spécialisés dans l’impression. Mais avant toute chose, nous vous recommandons de prendre connaissance des mentions obligatoires. Gardez à l’esprit que ces informations sont d’une très grande utilité, sans pour autant charger à outrance le visuel afin de garder une certaine cohérence. Vous indiquez de façon clairement visible le nom de votre entreprise ainsi que votre prénom et votre nom. Sans oublier votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone. Voilà les informations de base que votre carte de visite devra au minimum contenir. Vous pourriez compléter les renseignements précédents en indiquant votre adresse postale, le logo ou le slogan de votre entreprise, votre fonction, votre signature, les réseaux sociaux que vous utilisez et votre site Internet.

Vigilance sur la qualité du papier

La carte véhicule votre image et celle de votre entreprise. Pour économiser de l’argent, vous pourriez être tenté de vous orienter vers du papier bas de gamme. Mais c’est un mauvais calcul de votre part, car vous décrédibilisez votre organisation. De même, oubliez l’impression de carte de visite avec votre imprimante personnelle. Choisissez plutôt un partenaire fiable, possédant une solide expérience dans le domaine comme c’est le cas du site ooprint.fr. Vous découvrirez une multitude de supports avec une épaisseur minimale de 300 g. Même en format portefeuille, la carte sera résistante avec un design remarquablement soigné. Pour accentuer cet effet, envisagez un revêtement glacé et solide. Immédiatement, votre interlocuteur sera saisi par la qualité du document. C’est une manière d’attirer l’attention, mais également de mettre en avant votre professionnalisme.

N’utilisez pas une police de caractères trop petite

Rappelez-vous que la création de cartes de visite ne doit pas être confondue avec votre curriculum Vitæ. C’est une information succincte que vous donnez à votre interlocuteur afin que celui-ci se souvienne de vous et puisse vous recontacter grâce aux coordonnées inscrites. En d’autres termes, il s’agit de votre profil professionnel. Inutile d’inclure des renseignements totalement superflus, car cette situation vous poussera naturellement à employer une police de caractères trop petite. Résultat, votre interlocuteur rencontrera les plus grandes difficultés pour lire vos informations personnelles. Au minimum, la taille de la police doit atteindre 7,5 points. C’est un critère essentiel pour booster la marque de votre entreprise grâce à un support de communication adapté aux circonstances. Sur la même base, attention à la couleur de la police et le fond de vos cartes de visite professionnelles. Jouez sur les contrastes avec un fond clair et une police sombre ou l’inverse.

Mettez de la couleur sur votre carte de visite

Vous pensez que les cartes en noir et blanc sont encore à la mode ? Désormais, place à la couleur, une notion à inclure impérativement dans votre communication. Vigilance tout de même, la carte de visite n’est pas une palette graphique. L’utilisation des couleurs s’effectue systématiquement avec parcimonie en respectant la règle des trois teintes. Une couleur pour la police d’écriture et deux autres pour votre visuel. En respectant ce principe, la carte de visite aura un impact forcément plus important. C’est une manière d’accentuer la lisibilité, tout en séduisant votre interlocuteur par la qualité du design et de l’originalité. Gardez en tête que c’est avant tout un document professionnel et il est préférable de rester sobre. Mais pour une profession créative comme graphiste ou photographe, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus. Au contraire, c’est une manière de vous distinguer de la concurrence en mettant en avant votre originalité. Après tout, l’un des objectifs d’une carte de visite consiste à retenir l’attention et à mettre en avant vos coordonnées pour que vous puissiez être recontacté facilement. Si ces notions vous paraissent abstraites, deux solutions s’offrent à vous. La première consiste à utiliser les outils en ligne du site que vous allez employer pour l’impression de cartes de visite. Une méthode rapide, simple et fiable. Sinon, attachez-vous les services d’un graphiste disposant d’une spécialisation dans la conception des cartes de visite. Vous obtiendrez un résultat en adéquation avec vos attentes, mais sachez que la création graphique a un coût non négligeable.