PIM et industrie : Comment rationaliser la chaîne d’approvisionnement et la distribution

PIM

Parmi les challenges propres à l'industrie, figurent la bonne gestion des données produits, l'optimisation des processus de production et de distribution, la satisfaction des attentes des clients, etc. L'utilisation du PIM (product information management) peut aider à relever certains de ces défis, en l'occurrence ceux ayant directement trait aux produits. Le fonctionnement cohérent de la chaîne d'approvisionnement et de la chaîne de distribution représente un challenge pour les industriels. L'implémentation bien pensée d'une solution PIM permet alors d'établir des processus efficaces, pour affronter plus sereinement les complexités générées par les flux des produits qui entrent et sortent.

Le PIM pour centraliser les informations

Les données produit, incluant les informations techniques, logistiques, commerciales ou réglementaires, représentent une ressource essentielle pour les entreprises industrielles. Hélas, elles sont souvent éparpillées entre plusieurs sources, chacune apportant des informations couvrant un certain aspect. Ainsi, pendant que les données clients proviennent des solutions CRM (customer relationship management), d'autres données proviennent des outils de gestion des ressources (ERP), d'autres encore des fichiers Excel de suivi, des logiciels de gestion d'entrepôt (WMS), etc. Cette multiplicité des sources peut être à l'origine d'incohérences. Dans certains cas, elle entraîne une perte de qualité, dans l'information transmise et donc dans le processus de production, ou encore des difficultés à garantir la traçabilité de chaque donnée. La correction de ces failles fait partie des principaux challenges pour les industriels.

En optant pour l'utilisation du PIM dans l'industrie, les dirigeants ont la possibilité de mobiliser l'ensemble des sources d'informations en une seule méga-source. Toutes les données provenant des diverses entités du système d'informations (SI) de l'entreprise, sont redirigées vers le logiciel de gestion de données produit (ou PIM). Dès lors, l'approvisionnement et la distribution en deviennent plus fluides. La plateforme du PIM fournit des fonctions pour rassembler et organiser les informations produit, les vérifier, les peaufiner, etc.

Pour les entreprises dont la production et / ou les activités commerciales s'appuient sur des outils collaboratifs, la gestion des données produit devient plus simple. Toutes les équipes travaillent sur les mêmes données / informations.

Approvisionnement en industrie : optimiser les délais de production grâce aux données consolidées du PIM

Les informations sur l'approvisionnement font partie des données produit que le PIM permet de mieux traiter. Il existe de nombreux challenges dans les industries, parmi lesquels figurent ceux portant sur la gestion efficace de l'approvisionnement. Il faut identifier et structurer les flux de matières premières et de composants divers, entre les fournisseurs et les entrepôts / lieux de stockage de l'entreprise. La bonne conduite de l'approvisionnement impacte directement les délais de production, mais également la qualité des produits à commercialiser. Par ricochet, la satisfaction client dépend aussi en partie d'une bonne organisation des approvisionnements.

Une gestion qualitative des approvisionnements requiert la maîtrise des besoins en matières premières, équipements et autres composants entrant dans le processus de production. Une vision précise des stocks disponibles et des commandes en cours, est également nécessaire. Grâce au logiciel PIM et à son rôle centralisateur, toutes ces informations sont disponibles en un point unique. Selon les professionnels de goaland.com, le PIM fournit les outils pour épurer les données d'approvisionnement, et les diffuser de façon uniforme à toutes les équipes opérationnelles intervenant dans le processus d'achat de matières premières, de fabrication et de stockage des produits. Avec l'utilisation du PIM dans l'industrie, les délais de production sont ainsi déterminés avec justesse, et ils sont aisément respectés. Il en ressort une réduction des risques de rupture de stock, d'excès de stock, de réception tardive de composants, etc.

Une distribution précise et rapide, grâce à des informations produits fiables

Le succès d'un produit dépend d'une multitude de paramètres techniques, et met en jeu un large panel d'acteurs. Peu importe le niveau auquel interviennent ces derniers, il en ressort un principal résultat attendu : livrer aux clients des produits de qualité, répondant à leurs besoins, au bon moment. Au nombre des challenges propres à l'industrie, la distribution relève donc des plus délicats. Il faut tenir compte à la fois de la qualité, des délais, des contraintes de transport, des coûts ou encore de la conformité aux normes et aux exigences des clients. Seules des informations produit disponibles, accessibles, vérifiées et à jour, peuvent aider à prendre en compte toutes ces exigences à la fois, pour garantir une distribution optimale sur tous les canaux de vente.

La solution PIM garantit la disponibilité, la fiabilité et la cohérence des données produit sur les catalogues, les marketplaces, les sites web, etc. S'il est nécessaire d'adapter des informations à un certain canal, le PIM permet aussi de le faire, pour éviter aux clients de devoir interagir avec des données confuses. Au bout du compte, le système de product information management permet de distribuer les produits aux bons clients, via les canaux propices, et suivant le timing approprié.

Un outil pour les industriels doit être en mesure de simplifier ou d'accélérer les processus de production et de vente. En agissant à la fois sur l'approvisionnement et sur la distribution, le PIM constitue alors un allié de taille, pour aider les dirigeants à affronter efficacement les challenges propres à l'industrie.