Quelle est la signification de la couleur de votre passeport ?

passeports
Lors des voyages, les différentes couleurs de passeport intriguent sûrement un grand nombre de personnes. Le voisin de droite possède un passeport bleu, celui de gauche en a un qui est vert. La diversification vous incite à remettre en question leur signification. Du rouge, du vert, du noir et du bleu, ces couleurs de passeport circulent partout. Pourquoi ces différences de couleur passeport ? Les couleurs ont-elles un sens particulier ?

Le sens des passeports rouges et des passeports noirs

Le rouge est la couleur du passeport la plus fréquente. Certes, les nuances de rouge sont nombreuses. Les passeports rouges sont adoptés surtout en Europe sauf en Croatie . La Suisse et d'autres membres de l’Union Européenne ont choisi le rouge vif depuis la Résolution de 1981. A part les membres de l’Union Européenne, les pays communistes ou du moins, les anciens membres du communisme, ont également choisi le rouge. Il s’agit de la Chine, de la Serbie, de la Russie etc. Ayant également adopté le rouge foncé depuis 2010, la Turquie essaie de se conformer aux normes de l’Union Européenne à travers cette couleur. Les membres de la Comité Andines des Nations qui comprennent la Bolivie, la Colombie, Pérou et Equateur ont également choisi le rouge foncé. Si le rouge est très prisé, la couleur passeport noir est rare mais elle se réfère à un passeport diplomatique. Le fait qu'elle soit rare ne signifie pas qu’elle n’existe pas. Les pays africains tels que le Malawi et le Tadjikistan ont choisi le passeport noir pour symboliser l’Afrique. Pour finir, en référence aux “All Blacks”, la Nouvelle-Zélande a adopté le noir pour leur passeport.

Le bleu: le passeport du nouveau monde

Les pays du “nouveau monde" ont choisi le bleu qui marque pour eux, un nouvel ère. Cela concerne les pays américains autant que ceux de l’Amérique du Nord, les Etats-Unis. Depuis 1976, les Etats-Unis ont choisi le bleu pour les passeports de ses citoyens afin de rendre hommage à la couleur bleu de leur drapeau. Le Canada a fait pareil mais plutôt en bleu marine. Les membres du MERCOSUR c'est-à-dire les pays de l'Amérique latine comme le Venezuela et le Brésil ont opté pour cette même couleur. Il ne faut pas oublier les membres du CARICOM tels que les Caraïbes, Haïti, Jamaïque… qui ont adopté le couleur passeport bleu. A cette liste s'ajoutent l’Australie et le Royaume Uni depuis 2019.

Le vert: la couleur liée à la culture

Le vert n’est pas très fréquent comme couleur passeport mais il marque la couleur des musulmans. Pour ces derniers, le vert est un signe de nature et de vie. A cet effet, les pays du Maghreb ont choisi cette couleur passeport. Entre autre, des membres du CEDEAD, pays de l’Afrique de l’Ouest comme la Togo, Gana, Niger… ont des passeports verts. Ainsi, le choix de la couleur de passeport peut dépendre de la culture, de la religion ou de la politique.